Récit d’une compétition, concrétisation de la passion, embarquez et pêchez!

Sea Kayak Fishing 2019

Compte rendu d’une compétition hors norme

Récit par Ewen

Avant de commencer ce compte rendu, nous tenons à dire, Hervé et moi-même, que toutes les photos présentes (enfin presque toutes) sont l’œuvre de Julien Camenen ! Merci de respecter le temps et le talent qu’il a mis à faire ces souvenirs….

Comme tous les ans le rendez-vous est pris fin juin pour les pekeux…(pekeux=pêcheur en kayak en langage pekeux)

Une grosse partie de la Team Savager’s participe à l’une des plus grandes « compétitions » de pêche en kayak de mer, la SEA KAYAK FISHING.

En effet, Yago, Flo, Ju, Max, Guillaume, Tof, Axel et Jeremy sont présents au départ de ce weekend animé.

Cette année, mon binôme n’est autre qu’ Hervé Matin, alias « pechetoutenkayak », le patron de chez SAVAGER’S, il vient en personne participer et représenter la société spécialiste des kayaks à propulsion, partenaire de l’épreuve.

Pour la SKF 2019, l’équipe organisatrice a tenu tout le monde en haleine car la zone n’a été dévoilée que la veille de la compétition ! J’adore ce concept car n’ayant pas beaucoup de temps et Hervé n’étant pas un local de l’étape, aucun pré-fishing n’aurait pu être possible ! Donc tout le monde sur le même pied d’égalité ! Good job les gars !

A travers ce récit, je vais essayer de vous décrire l’événement tel que nous l’avons ressenti.

Jeudi 27 juin :

Le rendez est pris au camping du Domaine de Pendruc à Tregunc pour tous les participants, commissaires, organisateurs et partenaires.

Nous sommes entre potes en mobilhome avec Laurent, Ben, Le Koal, Charles et Alain ! Une fine équipe !

La préparation du matos se fait autour d’un verre, deux, voire même trois… En tout cas quel plaisir de revoir, comme tous les ans, tous nos amis lors de cette première soirée.

Avec Hervé, on se permet tout de même de se mettre à l’écart afin d’établir notre stratégie ! Ce briefing va durer à peu près… 5 minutes !!! L’idée est simple, on choisit de faire les bordures (surtout celles du nord-ouest de la zone) pour viser le bar et quelques cailloux au petit large pour essayer de rentrer quelques espèces.

La soirée est top mais le levé est prévu aux aurores donc pas de folie…

Vendredi 28 juin :

La zone choisie est l’île Raguenez et l’île verte.

Nous préparons donc nos montures sur un vaste espace mis à disposition.

La mise à l’eau se fera pour ce premier jour vers 8h du matin. La brume est très présente donc l’organisation réduit la zone afin que tout le monde soit en sécurité.

Nous commençons donc notre pêche sur la plage de Raguenez.

De nombreux bar, dont de jolis poissons, sont pris rapidement à proximité de nous ! Pour nous le désert… à part un pin’s que je sors au leurre de surface…

Petit point avec Hervé après une heure de pêche…

                                         « Bon on est pas bien… Qu’est-ce qu’on fait ?? »

Nous décidons d’un commun accord de nous diriger vers un petit plateau histoire de valider des espèces « faciles » et de nous rassurer.

Un fois sur zone, Hervé rentre rapidement un lieu!! Cool, c’est parti !

En attendant la  validation de notre premier poisson, je rentre une aiguillette à l’arrache !!! Hervé enchaîne direct une belle vielle ! Après un mauvais départ, on enchaîne trois espèces en 20min à peine !

Il est 9h30 et re-topo entre nous.

On décolle vers la zone initialement choisie => Bordure Nord-Ouest de la zone.

Sur le chemin nous croisons les potos de la team, Ju et Flo. Ces artistes ont déjà deux bars maillés et des espèces de validées!! Chose logique vu l’heure et surtout vu le niveau des lascars !

Nous arrivons sur zone après 25min de navigation. Le secteur est juste top, pas trop de fond (entre 5 et 8m de fond), du sable, des petits plateaux rocheux. Le temps est parfait pour la pêche de bordure (temps couvert et un peu de vent qui déforme la surface de l’eau). Petit plus, nous sommes seuls sur zone !

1
 
Là, je me sens direct dans mon élément car cet endroit ressemble comme deux gouttes d’eau à mes spots préférés de la presqu’île de Crozon ! J’annonce à Hervé que je me mets au leurre de surface (Asturie 110) et lui me répond « moi se sera PN ».
Au bout de 5 lancés, grosse attaque, c’est pendu !!! Je sais tout de suite que c’est un joli poisson !
 
Hervé étant un peu plus loin, je reste discret et je ne m’enflamme pas tant que le poisson n’est pas à l’épuisette. Après 2 bonnes minutes de combat, le pépère est dans le filet ! J’annonce direct à Hervé… Lunker !!!! Il me rejoint en deux temps trois mouvements !
On a tous les deux le sourire jusqu’aux oreilles, cool,
 
                                           « on y est là !! »
 
Seul bémol, il n’y a aucun commissaire dans la zone !!! Coup de VHF et en peu de temps, Julien et Thierry (bateau commissaire Navionics) nous rejoignent. Poisson dans la goulotte… «  Alors Ju, lunker ??? » Et non, le poisson fera tout de même un joli 68,6cm.
Remonté à bloc, on se replace ! Je relance et… Poisson !!!!!!! 47,5cm !! C’est bon ça ! Hervé passe également au leurre de surface et là c’est parti !
 
On enchaîne les attaques, les loupés, les poissons non maillés ! Mais pendant environ 3h nous ne validons rien ! L’essentiel n’est pas uniquement à la validation et au concours mais aussi au plaisir que nous prenons car les dérives s’enchaînent et on ne s’ennuie pas. Nous ferons une bonne quinzaine de poissons.
 
 
Le spot est fun car bien large (environ 700m) et les lieux de pêche sont nombreux. Nous enchaînons les dérives en nous décalant à chaque fois de 20/30m afin de bien peigner la zone.

Vers 13h30, je rentre enfin un nouveau poisson maillé, un 47cm.

Hervé se replace et enchaîne, au deuxième lancé, un gros poisson avec un superbe combat !

Je m’arrête de pêcher histoire de lui laisser toute la place pour maîtriser la bête ! Le poisson annoncera 66,5cm sur la toise !! C’est propre ça !!!

Bilan à 13h45, nous sommes à 3 espèces et 4 bars maillés, dont deux jolis morceaux ! On se dit tout de suite qu’on n’est pas si mal et en plus on prend un plaisir de dingue !
 
On repart donc à la conquête de nouveaux fish ! On restera sur la même stratégie pendant toute l’après-midi, bordures, leurres de surface et décalage à chaque dérive !
 
Nous arriverons à valider trois poissons entre 14h30 et 15h30 ! Les mesures seront toujours faites par nos commissaires attitrés : 49, 43 et 48 cm !!!
11
Une heure avant la fin de manche, nous n’en pouvons plus ! Les conditions ont été difficiles pendant une bonne partie de l’après-midi du vent et un bon clapot assez désagréable ! En plus de cela, nous avons quasi uniquement pêché au leurre de surface donc nos épaules sont HS !
 
Fin de manche pour nous vers 16h. Bilan : 3 espèces (lieu, vieille et aiguillette) et 7 bars maillés.
 
Après le rinçage et le rangement du matos, retour au camping pour un apéro bien mérité !
A l’annonce des résultats, nous pointons à la première place du classement avec 115 points d’avance sur la team Impost’leurre!! Énorme !
 
classement-vendredi
Samedi 29 juin :
 
Après une bonne petite soirée bien animée, on est reparti pour la deuxième et dernière journée de compétition.
12
Arrivée sur l’eau, les conditions ne sont pas du tous les mêmes que la veille. Beau temps, belle mer et presque pas de vent !
Nous savons tout de suite que la pêche va être complètement différente ! Nous repartons tout de même sur la même stratégie que le vendredi.
 
Au bout d’à peine dix minutes Vin’s des Impost’leurre nous sort un bar de 48 cm au cul de mon kayak !! Ils sont chauds les clients !! Après avoir testé la plage, nous repartons sur le plateau rocheux et validons vieille et lieu rapidement.
Je pique par la suite une aiguillette mais dans l’épuisette cette saucisse me fait un triple backflip et se fait la malle !!! Fait ch..r !!!
 
Nous retournons sur le spot à bar de la veille et là… très compliqué ! Les leurres de surface ne fonctionnent pas (ce qui ne m’étonne pas du tout vu les conditions!). Je fais monter un seul bar mais il n’attaquera même pas le leurre ! On décide de laisser le spot tranquille, on y reviendra plus tard dans la journée.
 
On croise Tof et Yago sur la route du départ et là, Hervé loge un poisson au départ de la traîne que nous venions de mettre à l’eau !!! Cool, c’est maillé, 43 cm !
 
Arrivé sur une belle patate au large, nous constatons qu’il y a de l’activité au sondeur ! Je décide de faire la bordure de la roche et Hervé pêche à la volée sur le beau caillou. Je rentre un chinchard au petit jigg (yes 41 points de plus) et peu de temps après Hervé m’annonce « beau poisson » !! Cool, suspense, gros rush mais ce n’est qu’une masta cougar (poisson que nous avons déjà validé…)!!
13
 
Hervé me dit qu’il y a forcément du bar et à peine 10min après, il valide un poisson de 42,5cm !!
Top, il est 10h30 et nous avons 3 espèces et 2 bars maillés!
14
15
Avant la pause casse-croute, nous retournons en bout de zone au nord-ouest. L’eau est très claire, on voit le fond par plus de 6m d’eau. Je monte donc un Keitech Shad Impact sur une TP de 5g et au deuxième lancé, touche discrète, ferrage et c’est logé ! Beau petit combat et un joli bar de 51cm monte à l’épuisette !!
Hervé crie direct… « C’est le poisson de la gagne »!!! Il n’a pas tort car à l’écoute de la VHF nous n’entendons pas tant que ça le numéro des équipes poursuivantes valider du poisson (Impost’leurre, Jack’s bar, Peskettes, les vrais vikings, les décrocheurs, Tro beneizh…). C’est quand même bon signe !
 
On se permet une petite pose pour reprendre des forces et c’est reparti ! Mais là plus rien à part quelques pin’s.
 
La VHF nous annonce que Max sort encore un lunker !!! Gast il est chaud le client !! On se questionne sur sa position et là le bougre se trahis de le lui-même… Nous voyant passer au loin il nous sonde sur le canal de la VHF…. «  Les gars vous sortez pas maintenant quand même ?! ». Réponse «  non Max justement on te cherchait!!Mdr ».
On vient les saluer et on en profite pour animer les leurres et….Hervé se fait tanquer par un joli fish ! Gros combat, je le vois se mettre à deux main sur sa canne pour décoller le poisson !! « Oh put… c’est dur lourd !! » qu’il s’exclame! Au bout de quelques minutes, le BOSS nous sort un bar de 63,5cm plein d’énergie !!!
16
On continue les dérives et c’est à mon tour de toucher un poisson ! Un petit pagre, c’est bon ça, nous n’avons pas validé cette espèce qui rapporte 50 points !
17
Ce poisson sera le dernier de notre week-end !
Après cette deuxième journée de fou nous apprenons que nous finissons deuxième de la manche (derrière les little fish, Alexis et Pierre) et donc premier au classement général !!!!
 
Énorme pour notre binôme car le niveau de nombreuses équipes est proche du top français !!!
classement-samedi
Je suis vraiment fier d’avoir fait équipe avec MONSIEUR Hervé Martin, notre entente a été juste fusionnelle pendant ce week-end ce qui nous a permis de sortir notre épingle du jeu !
 
Le podium sera constitué des potos Max et Guillaume à la seconde place (3 lunkers sur le week-end, ces mecs sont des fous!!) et des Impost’leurre Vin’s et Fred !!  
18
19
Merci aux organisateurs qui ont fait (comme je le sais très bien pour avoir organisé une manche de la SKF à Crozon) un boulot de DINGUE !!! Une telle rencontre demande tellement de temps qu’il faut une fois de plus les féliciter pour ce qu’ils nous permettent de vivre pendant un week-end !
 
Merci également aux commissaires pour leur dévouement à assurer notre sécurité !!
 
 
 
Merci également aux partenaires qui gâtent tout le monde !!!
Et pour finir un grand merci à Hervé mon binôme pour cette manche mais également mon partenaire kayak ! Grosse pensée aussi à Loïc Charuel pour les cannes qu’il me met à dispo !!
Et surtout BIG UP à mon binôme de cœur Erwan Kermel qui n’a pu être présent pour raisons professionnelle (tu diras merci à ton patron car aussi bien tu aurais été là on aurait fait de la merde ! MDR) !!!
 

Bizz les amis, rendez-vous en 2020 !!

23
Recent Posts
0