Récit d’une compétition, concrétisation de la passion, embarquez et pêchez!
Sea Kayak Fishing 2019
Compte rendu d’une compétition hors norme
Récit par Ewen
Avant de commencer ce compte rendu, nous tenons à dire, Hervé et moi-même, que toutes les photos présentes (enfin presque toutes) sont l’œuvre de Julien Camenen ! Merci de respecter le temps et le talent qu’il a mis à faire ces souvenirs….
Comme tous les ans le rendez-vous est pris fin juin pour les pekeux…(pekeux=pêcheur en kayak en langage pekeux)
Une grosse partie de la Team Savager’s participe à l’une des plus grandes « compétitions » de pêche en kayak de mer, la SEA KAYAK FISHING.
En effet, Yago, Flo, Ju, Max, Guillaume, Tof, Axel et Jeremy sont présents au départ de ce weekend animé.
Cette année, mon binôme n’est autre qu’ Hervé Matin, alias “pechetoutenkayak”, le patron de chez SAVAGER’S, il vient en personne participer et représenter la société spécialiste des kayaks à propulsion, partenaire de l’épreuve.
Pour la SKF 2019, l’équipe organisatrice a tenu tout le monde en haleine car la zone n’a été dévoilée que la veille de la compétition ! J’adore ce concept car n’ayant pas beaucoup de temps et Hervé n’étant pas un local de l’étape, aucun pré-fishing n’aurait pu être possible ! Donc tout le monde sur le même pied d’égalité ! Good job les gars !
A travers ce récit, je vais essayer de vous décrire l’événement tel que nous l’avons ressenti.
Jeudi 27 juin :
Le rendez est pris au camping du Domaine de Pendruc à Tregunc pour tous les participants, commissaires, organisateurs et partenaires.
Nous sommes entre potes en mobilhome avec Laurent, Ben, Le Koal, Charles et Alain ! Une fine équipe !
La préparation du matos se fait autour d’un verre, deux, voire même trois… En tout cas quel plaisir de revoir, comme tous les ans, tous nos amis lors de cette première soirée.
Avec Hervé, on se permet tout de même de se mettre à l’écart afin d’établir notre stratégie ! Ce briefing va durer à peu près… 5 minutes !!! L’idée est simple, on choisit de faire les bordures (surtout celles du nord-ouest de la zone) pour viser le bar et quelques cailloux au petit large pour essayer de rentrer quelques espèces.
La soirée est top mais le levé est prévu aux aurores donc pas de folie…
Vendredi 28 juin :
La zone choisie est l’île Raguenez et l’île verte.
Nous préparons donc nos montures sur un vaste espace mis à disposition.
La mise à l’eau se fera pour ce premier jour vers 8h du matin. La brume est très présente donc l’organisation réduit la zone afin que tout le monde soit en sécurité.
Nous commençons donc notre pêche sur la plage de Raguenez.
De nombreux bar, dont de jolis poissons, sont pris rapidement à proximité de nous ! Pour nous le désert… à part un pin’s que je sors au leurre de surface…
Petit point avec Hervé après une heure de pêche…
« Bon on est pas bien… Qu’est-ce qu’on fait ?? »
Nous décidons d’un commun accord de nous diriger vers un petit plateau histoire de valider des espèces « faciles » et de nous rassurer.
Un fois sur zone, Hervé rentre rapidement un lieu!! Cool, c’est parti !
En attendant la validation de notre premier poisson, je rentre une aiguillette à l’arrache !!! Hervé enchaîne direct une belle vielle ! Après un mauvais départ, on enchaîne trois espèces en 20min à peine !
Il est 9h30 et re-topo entre nous.
On décolle vers la zone initialement choisie => Bordure Nord-Ouest de la zone.
Sur le chemin nous croisons les potos de la team, Ju et Flo. Ces artistes ont déjà deux bars maillés et des espèces de validées!! Chose logique vu l’heure et surtout vu le niveau des lascars !
Nous arrivons sur zone après 25min de navigation. Le secteur est juste top, pas trop de fond (entre 5 et 8m de fond), du sable, des petits plateaux rocheux. Le temps est parfait pour la pêche de bordure (temps couvert et un peu de vent qui déforme la surface de l’eau). Petit plus, nous sommes seuls sur zone !

Vers 13h30, je rentre enfin un nouveau poisson maillé, un 47cm.
Hervé se replace et enchaîne, au deuxième lancé, un gros poisson avec un superbe combat !
Je m’arrête de pêcher histoire de lui laisser toute la place pour maîtriser la bête ! Le poisson annoncera 66,5cm sur la toise !! C’est propre ça !!!











Bizz les amis, rendez-vous en 2020 !!
