HOBIE MIRAGE DRIVE

HOBIE MIRAGE DRIVE, valeur étalon de la propulsion en kayak.

Les kayaks de pêche ont considérablement évolué ces 10 dernières années et la propulsion via un système à pédales est devenue incontournable de nos jours.

L’arrivée de la marque HOBIE Kayak en France en 2007, mise sur le marché par la société SAVAGER’S, va bousculer la vision de la pêche en kayak.

Les pêcheurs non-kayakistes à la base, ont vite compris tout l’intérêt de ce genre d’embarcation, « pêcher les mains libres » avec une perspective de déplacement quasi illimitée

 

Les kayakistes-pêcheurs inconditionnels de la pagaie, concèdent même l’efficience de ses systèmes de propulsion, les kayaks à pédales ont la cote !

Bien que surprenant au premier abord, le Mirage Drive est le système de propulsion le plus vendu au monde ainsi qu’en France et reste « LA » référence face à la concurrence croissante.

Le mouvement de step met en action de larges pales qui brassent beaucoup d’eau, permettant ainsi un déplacement rapide avec une grosse réactivité (pas de cavitation) et dans un silence complet !

Toutes les personnes qui ont essayé ce système sont formelles, ça avance, et ça avance fort !

Ce mouvement simple est effectué dans l’axe sans traumatisme articulaire, il est accessible à tous niveaux physiques, sportif ou pas, dès 8 ans à 88 ans. Le Mirage Drive a aussi comme sérieux argument le fait d’allier sport et passion.

Les vitesses atteintes sont comprises entre 4 ou 8 km/h et peuvent être maintenues très longtemps car les jambes sont le plus gros groupe musculaire du corps, alliant force et endurance.

Autre avantage, l’évolution sur l’eau se fait « mains libres » et l’utilisation d’une canne à pêche, d’un appareil photo peut se faire en déplacement.

Le placement du kayak se fait d’un simple geste via un levier actionnant le gouvernail, intuitif et très efficace, en navigation comme en dérive.

Le tirant d’eau est d’une trentaine de centimètres, il est aussi possible d’évoluer dans peu d’eau car les pales se plaquent sous la coque lors d’un appui complet sur l’une des pédales.

Le passage de radier, au-dessus de parcs à huitres, ou un quelconque obstacle se fait sans manipulation ou retrait du drive. Un gage de sécurité car cela permet de ne pas endommager les pales.

Les différentes évolutions du mirage drive en font maintenant un système abouti et largement éprouvé, la marche arrière est maintenant disponible et ce depuis 2017, qui en fait une arme redoutable et incontestée dans le domaine.

Mirage Drive 180, utile ou gadget ?

Après 10 ans des différents Mirage Drive pour arriver au GT (glide technologie) et profiter de la fluidité du montage sur roulements, la marche arrière manquait pour être parfait.

Et bien les ingénieurs HOBIE l’ont fait, avec l’arrivée du MD180 et de son système « reverse » par le biais d’une tirette jouant le rôle d’inverseur.

Très accessible et facile d’utilisation, l’inversion du sens de marche se fait en douceur et sans bruit, un « must » pour les approches discrètes, les manœuvres en rivières encombrées ou le maintien en position par vent ou courant arrière.

 

Mirage drive 180 en action

Les pêcheurs apprécient beaucoup cette dernière évolution mais est-elle indispensable ?

Les 10 années précédentes l’arrivée du MD180, la plupart des pêcheurs ont pris l’habitude de se débrouiller sans la marche arrière. Les manœuvres en zones encombrées sont peu fréquentes, sortir la pagaie était une solution simple et rapide pour se sortir d’une encombre à l’avant.

Certains « delockaient » le mirage drive pour le retourner le temps de la manœuvre, et ensuite le repositionner en marche avant.

Le programme de navigation entre largement en ligne de compte sur le critère de choix, MD180 ou GT ?

En mer ou grand lac, grande rivière, faire demi-tour est aisé et avec un peu d’anticipation, la marche avant seule suffit amplement et très nombreux sont ceux qui s’en accommodent ! Nous avons tous pratiqué ainsi et la qualité de nos pêches peut en témoigner !

Donc le MD 180 n’est pas indispensable, le kayak à pédales HOBIE Compass, entrée de gamme de la marque permettra à leurs heureux propriétaires de pêcher dans d’excellentes conditions pendant de longues années avec le Mirage Drive GT, le plus fiables de tous car simple et éprouvé.

Si vous êtes un pêcheur de petites rivières, de zones encombrées, ou désireux de vous maintenir en dérive quelque soit le sens du vent et du courant, alors optez pour le MD180 et sa marche arrière.

Le placement est d’une précision chirurgicale, la gestion du placement, de la dérive est sous contrôle total, les ingénieurs HOBIE ont fait de ce système de propulsion un outil parfait, une vraie machine de guerre !

 

Mirage Drive action, by HOBIE

Recent Posts
0