Faute de bars, changeons de menu!

Cette année encore, une triste évidence se confirme, la raréfaction évidente du bar en fait une espèce menacée, qu’il convient de prélever de façon exceptionnelle pour préserver la ressource.
Il reste néanmoins agréable à l’occasion de déguster le fruit de sa pêche. Cette année je n’ai conservé aucun bar, remplacé avantageusement par des tartares de chinchards et maquereaux.
Ces poissons souvent délaissés car peu nobles, sont excellents consommés frais.
Leur chair fine et grasse est excellente en plus d’être certainement la plus saine car ces poissons pélagiques sont peu ou pas touchés par la pollution.

La pêche de ses espèces est très facile en kayaks pour 2 raisons.
–l’absence de bruit lors de nos déplacements en kayaks nous permet de nous rendre sur les chasses ou trouver des détections assez facilement et surtout sans les apeurer ni les disperser !
-une fois positionné sur le banc de poissons, l’évolution en kayak permet une pêche très précise, qui nous permet de suivre les déplacements des poissons et ainsi espérer faire de belles séries.
Ma technique préférée reste le jig métal, valeur sûre comprise entre 18 et 40 grs selon la profondeur et les conditions de pêche.
Prélevez les plus beaux sujets, chinchards, maquereaux, maquereaux espagnols ou bonites sont de bons combattants des lors que l’on utilise un canne légère.

Lever les filets de ces poissons abondants sur nos côtes est facile.
Il ne reste plus qu’à :
- découper la chair en dé
- arroser d’un filet d’huile d’olive et un zest de citron
- sel de Guérande ou Ré en plus du poivre ou mélange 5 baies
- 10 minutes au frigo dans un plat recouvert d’un film
- c’est prêt ! miam, bon appétit!
Vous pourrez alors déguster un plat qui vaut très largement un bar, qui accompagné d’un pineau ou vin blanc vous donnera la satisfaction d’avoir pris soin de ne pas épuiser la ressource, ou de façon très « raisonnée ».
Les maquereaux et les bonites sont aussi succulents grillés à point au barbecue.
Pensons aux générations futures, diversifions nos pêches et nos consommations, pour encore plus de plaisir !
Les bars reviendront en force dans les années futures si nous faisons tous des efforts.
