Débuter avec une VHF en kayak
DESCRIPTION :
Tout d’abord, Une VHF est une radio à très haute fréquence. C’est une bande de fréquences comprises entre 30 MHz et 300 MHz, elle est dédiée à la communication entre les marins et les stations côtières comme le CROSS, les sémaphores et les ports.
Pour le kayak, il faut une VHF étanche et flottante à portée de main, c’est le seul moyen de communication qui permet de vous localiser instantanément par les secours grâce à la goniométrie.
REGLEMENTATION :
Depuis 2011, les radios VHF portables d’une puissance maximale de 6 watts sans ASN sont totalement libres d’utilisation. Souvent utilisées au niveau de l’eau, elles constituent une solution très intéressante pour les kayaks en mer. De nombreux modèles sont en effet étanches, retrouvez notre sélection ici.
UTILISATION :
L’utilisation d’une radio VHF en mer permet d’améliorer sa sécurité.
A l’ère du téléphone portable, pourquoi utiliser une radio VHF ?
La radio VHF marine fixe ou portable reste le moyen incontournable pour assurer sa sécurité à bord. D’une portée supérieure au GSM en zone côtière, la radio VHF permet :
- en cas de détresse en mer, de diffuser l’information à tous les navires sur zone, plaisanciers ou professionnels, de converser avec le CROSS et avec les moyens de sauvetage nautique ou aérien en approche finale ;
- de prendre connaissance d’une demande d’assistance d’un autre navigateur, qui peut être très proche et de communiquer avec les autres bateaux. C’est le premier support de la solidarité des gens de mer !
- de recevoir les bulletins météo à intervalle régulier et en particulier, les bulletins météo spéciaux élaborés par Météo France en cas d’aggravation de la situation. Ils sont diffusés par les CROSS sur tout le littoral par radio VHF.
Le téléphone portable peut aussi être utilisé en composant le numéro d’appel d’urgence en mer 196 pour entrer en contact avec le CROSS. Très utile, il ne remplit pas toutes les fonctions d’une VHF (voir plus haut).


Les procédures d’urgence et de détresse
Le respect des procédures est essentiel pour la sécurité de la navigation.
PANPAN PANPAN PANPAN
Message d’urgence concernant la sécurité du navire ou de personnes à bord.
MAYDAY MAYDAY MAYDAY
Message de détresse : danger grave et imminent indiquant un péril pour le navire et tous ses occupants, demande d’assistance immédiate.
Ces messages doivent également préciser :
- le nom du navire répété 3 fois
- la position du navire
- la cause de l’appel
- les secours demandés et les intentions des passagers
Le message doit être répété jusqu’à accusé de réception.
Sur un plan purement pratique :
. Appuyer sur le bouton d’ émission avant de parler et relâcher ce dernier à la fin de la phrase.
. Parler à distance du micro pour ne pas souffler dedans, se protéger autant que possible du vent.
. Veiller le 16 en « DUAL »
. Verrouiller le canal pour ne pas changer de façon inopinée.
. Charger sa Vhf après chaque sortie.
. Avant le départ d’une sortie en kayak, s’assurer que chaque participant est à l’aise avec sa Vhf. En cas de difficulté, chaque équipier doit être capable d’alerter les secours sur le canal 16 et de s’assurer que la VHF est bien sur « high ».
. Définir une fréquence commune et faire un test radio. Les fréquences 6- 8- 72- et 77 sont destinées aux communications de navire à navire. . N’encombrez pas le canal 16 qui est une fréquence de sécurité et sur laquelle vous êtes entendus par tous, changez de canal.

Sources :
www.anfr.fr (rubrique Radiomaritime)
L’ensemble des fiches sur la plaisance est téléchargeable sur le site du secrétariat d’état chargé de la mer.