La chasse sous-marine en Hobie :

Il est devenu très régulier de voir des chasseurs sous-marins utiliser des kayaks pour assouvir leur passion. Les raisons sont multiples : la possibilité d’atteindre des spots inaccessibles à la palme, de chasser dans des zones de courant, de trouver un confort de chasse (possibilité de se reposer, de manger, d’utiliser GPS et sondeur…) et surtout d’évoluer au raz de l’eau dans des lieux magnifiques en alliant balade et découverte des fonds sous-marins.

Les kayaks Hobie utilisant le système « mirage drive » présentent de nouveaux avantages pour les chasseurs sous-marins. Même si ces kayaks sont une véritable révolution dans le monde de la pêche, les chasseurs sous-marins y trouveront aussi leur compte : kayaks stables, confortables, maniables, rapides et facilement aménageables pour la chasse sous-marine.

Vous allez voir sur cette vidéo comment équiper le kayak, comment s’équiper sur l’eau (combinaison, ceinture, palmes), comment se mettre à l’eau, comment remonter sur le kayak et comment fonctionne le « mirage drive ».

Quelques photos sur l’aménagement du kayak:

Vue générale avant la mise à l’eau:

 

 

les fusils sont fixés avec du câble électrique: c’est une solution pas chère et surtout très efficace. De cette façon, je peux fixer sans problème jusqu’à 4 fusils.
J’ai mis un bac de 40L (bac classique norme Europe) à l’arrière dans lequel j’ai percé quelques trous pour évacuer l’eau: le Hobie Adventure accepte très bien ce bac qui me permet ensuite de stocker mes prises et d’y déposer un peu de matériel (gants, masque, tubas, ceinture de plomb..)

Les palmes peuvent être mises à l’avant du kayak sous les sandows qui ferment la trappe.
Dans tous les cas, si la mer se lève un peu, je rentre tout le matériel qui est dans ce bac, à l’intérieur du kayak. Même si je n’ai jamais dessalé en Hobie Adventure, je préfère assurer le coup et éviter de perdre du matos : c’est La Règle d’Or en kayak !…

Concernant le mouillage: il est composé d’un grappin de 750grs, ensuite de 7-8m de Nylon 160/100 et ensuite de 25m de drisse en 160/100 jusqu’à l’enrouleur. Entre l’enrouleur et le
kayak, il est important de mettre 3 bons mètres de sandow qui serviront d’amortisseur lorsqu’il y a un peu de vague.
Une photo du mouillage:

Petit zoom sur le grappin: lorsque je chasse en dérive, je suis « attaché » au kayak par le morceau de sandow vert, tout en restant en sécurité: A tout instant, je peux me libérer du grappin en tirant dessus.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le kayak ne tire pas plus qu’une planche de chasse habituelle (sauf s’il y a beaucoup de vent) ce qui permet de chasser en dérive dans les zones de courant mais aussi de pouvoir baliser une rague à poisson ou un trou à homard!
S’équiper sur le kayak :
Les jambes sont dans l’eau ce qui permet d’avoir un meilleur équilibre et permet d’enfiler le haut de combinaison en été.

Pour le reste du matériel, il est possible de se mettre sur le côté

Mise à l’eau : une main de part et d’autre du kayak pour être bien équilibrer

Le Hobie Adventure est vraiment un kayak exceptionnel pour la pêche aux leurres mais il est aussi très adapté pour la chasse: il est facile à équiper pour la chasse (mettre de quoi fixer les fusils, un fanion, un mouillage adapté).
Le mirage drive permet de parcourir des distances importantes (je fais en général des parcours entre 10 et 20km) mais aussi de remonter les dérives rapidement sans tirer son équipement (on pédale sans problème avec les palmes !).
Les accessoires (trappes avant, trappe centrale, trappe arrière, rangements sur les côtés, poches sur le dossier) permettent de ranger tout votre matériel sans aucun souci! Vous pouvez envisager sans problème un bivouac en stockant le matériel dans le kayak (sac de couchage, nourriture, baches, charbon, eau etc…).

N’oubliez pas de faire immatriculer votre kayak et d’avoir toujours avec vous le matériel de sécurité selon votre zone d’évolution. Pensez à bien regarder les prévisions météos, prévenez un proche de votre sortie et n’’hésitez à prendre avec vous de quoi boire, manger et même une petite trousse pharmacie !

Sortie réussie, hein Nico!

 

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons rapidement.

Code illisible? En changer. captcha txt
0